25 janvier 2022

Comment optimiser l’espace de rangement dans sa maison ?

Le rangement peut parfois sembler impossible. Entre les vêtements qui traînent, les chaussures éparpillées dans la maison et les ustensiles de cuisine qui prennent de la place, il est facile de se sentir dépassé.e par la situation. Pourtant, il existe des astuces simples et efficaces pour optimiser l’espace de rangement dans sa maison. Dans cet article, nous vous présentons cinq idées pour ranger et organiser votre intérieur.

Lire également : Comment se débarrasser du désordre et du superflu dans sa maison ?

Utilisez des rangements modulables

Les meubles modulables ont l’avantage de s’adapter à toutes les pièces, même les plus petites. Vous pouvez les trouver en version étagère, dressing, ou placard. Ils peuvent être configurés de différentes manières selon vos besoins. Par exemple, si vous avez besoin d’espace pour ranger vos chaussures, vous pouvez opter pour une étagère modulable avec des boîtes de rangement. Vous pouvez également utiliser un dressing modulable pour ranger vos vêtements. Les possibilités sont quasi infinies.

Lire également : Les méthodes de rangement les plus efficaces et les plus simples

Pensez à la verticalité

Beaucoup de murs sont sous-utilisés dans une maison. Pourquoi ne pas utiliser l’espace vertical pour ranger vos affaires ? Les étagères, les étagères murales, les porte-manteaux sont autant d’options qui permettent de ranger davantage d’objets sans prendre de place supplémentaire au sol. Vous pouvez même suspendre vos plantes ou vos vélos.

Optez pour des meubles multifonctions

Les meubles multifonctions combinent plusieurs fonctions en un seul équipement. Ainsi, vous pouvez économiser beaucoup de place. Un canapé-lit, une table basse qui se transforme en bureau, un porte-revue qui fait office de table d’appoint sont autant d’exemples de meubles multifonctions.

Triez et donnez

Êtes-vous du genre à garder tous les vêtements que vous avez en votre possession ? Il est peut-être temps de faire le tri et de donner. En effet, plus vous possédez d’objets, plus il sera difficile de les ranger. Vous pouvez également trier vos ustensiles de cuisine, vos livres ou vos papiers. Les objets que vous n’utilisez plus peuvent être donnés à des associations ou à des proches.

Rangez intelligemment

Avez-vous déjà pensé à utiliser l’intérieur de vos portes pour ranger des affaires ? Les porte-chaussures, les range-bouteilles, ou les porte-couteaux se fixent facilement à une porte et offrent un espace de rangement supplémentaire. De plus, vous pouvez utiliser des paniers, des caisses ou des boîtes de rangement pour ranger vos affaires. Vous pouvez ainsi organiser vos vêtements, vos chaussures, ou vos accessoires de cuisine par catégorie.

 

Maintenant que vous connaissez ces astuces pour optimiser l’espace de rangement dans votre maison, vous pouvez faire un tri dans vos affaires. Vous pourrez alors ranger vos objets en toute simplicité et profiter d’un intérieur plus harmonieux. Plus vous optimisez votre espace de rangement, plus vous libérez de la place pour de nouvelles idées déco et pour vous sentir à l’aise chez vous. N’oubliez pas que le but du rangement est d’économiser de la place, tout en conservant ce qui est important pour vous.